Le Pérou : le pays aux 6 cacaos tient place à Chocoa 2021

Article sur andina.pe – Publié le 10-03-2021 – Traduction par V. Paré


Pour la sixième fois consécutive, le Pérou a participé à Chocoa 2021

Afin de se positionner sur le marché européen, des producteurs de cacao et des chocolatiers de différentes régions du pays ont participé à Chocoa 2021, l’une des plus importantes plateformes de foires commerciales dans le monde du cacao en Europe, a rapporté aujourd’hui la Commission péruvienne de promotion des exportations et du tourisme. (Promperú).

Cette année, l’événement a été présenté sous le slogan «Amsterdam Sustainable Conference», afin de souligner l’importance de la durabilité et de la pratique d’un commerce équitable et respectueux de l’environnement.

Pendant six ans, l’organisateur (Jack Stein) a travaillé avec les entreprises pour mettre en relation acheteurs et consommateurs avec les exportateurs péruviens, offrant et fournissant des informations sur la variété de notre cacao fin.

«Ce cacao nous positionne dans l’industrie mondiale comme l’un des principaux pays producteurs, dont la plupart disposent d’un approvisionnement biologique et / ou équitable», a-t-il souligné.

Participants

A cette occasion, la participation péruvienne était composée de 10 exportateurs: Cooperativa Central Cacao Aroma de Tocache, La Cholita Fábrica de Chocolates, Cooperativa Agrobosque, Cooperativa Agraria Agroindustrial Qori Warmi, Cooperativa Agroindustrial Cacao Alto Huoaallaga, Cooperativa Agraria Cafetalera Pangoa

Theobroma Inversiones (chocolats Cacaosuyo), Ucayali River Cacao, Cooperativa Agroindustrial Asproc et l’Association des producteurs de Kemito y ont également participé.

Ces représentants d’Ucayali, San Martín et Cusco ont établi des contacts commerciaux avec les 582 participants à la foire.

Séminaires

L’un des attraits de la foire Chocoa sont ses séminaires dans lesquels le Pérou était en charge de diverses présentations telles que « Le paradis du cacao indigène », dirigée par Amazonas Cacao, où les différentes variétés que notre pays propose et l’importance de préserver notre écosystème .

Une autre présentation péruvienne était « Le secret le mieux gardé des Incas », par Cacaosuyo, soulignant l’importance du respect des traditions, de l’écosystème et de la collaboration avec les communautés.

De même, dans le panel de discussion « Les femmes dans le cacao et le chocolat » était Lisi Montoya de Chocolate Shattell, qui a souligné le soutien important de Promperú dans la promotion du cacao et des chocolats péruviens, facilitant l’entrée de ces produits de niche sur de nouveaux marchés.

Chocoa 2021 est un événement qui contribue à faciliter le commerce international de l’industrie du chocolat et fait partie de l’Académie des marchés européens.

Elle est traditionnellement réalisée à Amsterdam (Pays-Bas), mais cette fois en raison de la situation, elle était virtuelle.

La participation à cette plateforme commerciale s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation des entreprises et de promotion de l’offre exportable promue par Promperú à travers ses 29 bureaux commerciaux, avec un périmètre d’action sur 50 marchés.

Production nationale de cacao

Le Pérou compte 6 des 10 familles génétiques de cacao existant dans le monde. Pour cette raison, elle s’est positionnée comme le deuxième producteur mondial de cacao biologique et producteur de cacao aux arômes fins.

Selon l’ICCO, sur les 193 000 hectares, 75% peuvent être exportés sous forme de cacao aux arômes fins.

Les exportations de cacao et de ses préparations vers l’Europe ont totalisé 116,5 millions de dollars en 2020. Au total, 111 entreprises ont exporté 17 produits différents dérivés du cacao vers 18 marchés.

Les ventes ont été principalement dirigées vers les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, représentant 82,2% des expéditions.

Parmi les principaux produits exportés figurent les fèves de cacao (79,7 millions de dollars), le beurre de cacao (34,3 millions de dollars), la pâte de cacao (1,3 million de dollars), entre autres.

Les Pays-Bas maintiennent leur leadership avec 45,7 millions de dollars d’exportations cumulées en décembre 2020 (39,3% des expéditions du secteur).