La société Nestlé et un groupe d’investisseurs fribourgeois ont annoncé un important développement de l’usine Cailler de Broc, en Gruyère. Un projet d’envergure dont la première phase d’investissement se monte à 80 millions de francs. L’ouverture du site est prévue pour 2025
Par Yan Pauchard pour letemps.ch – Publié le 27 janvier 2022
L’annonce a de quoi faire saliver les gourmands, tout en réjouissant les milieux touristiques. Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, n’hésite pas à parler d’un «jour historique pour Cailler». La multinationale de Vevey et Jogne Invest, société fondée par un groupe d’investisseurs basé à Bulle, ont dévoilé ce mercredi les contours d’un futur parc à thème sur le chocolat autour de la Maison Cailler, à Broc. Ce projet d’envergure a pour objectif de faire passer le site gruérien, déjà le 3e musée le plus visité de Suisse, de 400 000 visiteurs annuels à 700 000, dans un premier temps, puis à un million.
Le projet se veut ambitieux et proposera «une immersion complète au cœur de la production du chocolat», abordant les thématiques du cacao, de son histoire, du chocolat en Suisse ou encore du lait de la Gruyère. «Ce ne sera pas un Luna Park avec un grand huit, mais un parc d’un nouveau genre», relève Olivier Quillet, chef du projet pour Nestlé. Il évoque différents parcours et univers à la découverte de l’histoire du produit et de sa fabrication, dont les concepts, pour l’heure, provisoires ont été confiés à l’équipe de scénographes ayant travaillé sur le musée Chaplin’s World de Corsier-sur-Vevey. En fin de visite, il y aura également la «gare du chocolat» avec ses traditionnels ateliers, boutiques, restaurants et stands de dégustation.
L’ouverture des portes du site est prévue pour 2025. Le coût du projet se monte à 80 millions de francs, amenés par la société Jogne Invest. Dans les faits, c’est elle qui aura la tâche de financer, de construire et d’exploiter le parc, Nestlé mettant à disposition ses terrains, son savoir-faire et ses droits de licence. «Le corps de métier de Nestlé, c’est l’alimentation – ici le chocolat – ce n’est pas de gérer une attraction touristique», note Eugenio Simioni, pour expliquer cette collaboration. Daniel Bulliard, cofondateur et président de Jogne Invest, assure de son côté avoir déjà réuni les 80 millions nécessaires à cette première phase de développement. Des extensions sont en effet déjà à l’étude à l’horizon 2030 avec, notamment, la réalisation d’un hôtel, d’un spa et d’un centre de conférences. L’investissement total pourrait alors monter à 200 millions.
«La Gruyère: capitale des délices»
Le président du Conseil d’Etat fribourgeois, Olivier Curty, en charge de l’économie, ne cache pas son enthousiasme devant une réalisation qui lui rappelle l’imaginaire féerique de Charlie et la Chocolaterie. Plus concrètement, il se félicite de la création de ce parc, qui devrait générer plus de 200 nouveaux emplois, ainsi que d’importantes retombées économiques et touristiques, propulsant la Gruyère «au rang de capitale des délices, qu’elles soient salées avec les fromages, ou sucrées avec le chocolat.» Il réaffirme le soutien des autorités – le canton a déjà cofinancé deux études de faisabilité – dans les démarches à venir. La prochaine réside en l’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD), qui devra régler les questions d’aménagement, de protection de l’environnement et de mobilité.